Gestion des matières résiduelles

Le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC Brome-Missisquoi a été adopté par les instances gouvernementales. Les citoyens peuvent profiter d'une grande expertise de la MRC par la publication de plusieurs documents d'information élaborant sur les différentes facettes des matières résiduelles www.bmvert.ca. Depuis avril 2013, 6 écocentres sont disponibles et gratuits aux citoyens résidant sur le territoire de la MRC. Nous vous invitons à visiter le site web de la MRC pour l'horaire, les heures, la localisation et les matières acceptées au www.mrcbm.qc.ca/fr/eco_acceptes.php.

La Municipalité contracte pour la collecte des matières recyclables et des déchets domestiques. La collecte des matières recyclables est effectuée par un contractant utilisant un bras latéral mécanique nécessitant une façon spécifique de placer son bac à la rue. À compter du 1er avril 2014, la Municipalité demande à ses citoyens d'utiliser un bac roulant pour chacune des voies de collectes de matières résiduelles.

La Municipalité effectue la collecte annuelle des feuilles mortes au cours des mois de mai et novembre et des sapins de Noël en janvier.

La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi, la RIGMRBM (http://www.rigmrbm.ca/), est le lieu d'enfouissement technique appartenant aux villes de Bedford, Cowansville, Dunham et Farnham.

Pour plus de détails quant au calendrier des collectes, des caractéristiques du bac et de la façon de placer ses bacs de matières résiduelles à la rue, consultez les rubriques suivantes.


Cliquez ici pour accéder au communiqué de
la MRC de Brome-Missisquoi!


menu